Qui sommes-nous ?
Escalado est une association d’éducation populaire sur la commune de Saint Nazaire en Loire Atlantique.
Créé en 1988, elle résulte de la fusion des services Enfance-Éducation de la Ville de Saint-Nazaire et des activités de centres de loisirs et de colonies de vacances de la SBEL (actuellement le GÉPAL). L’association est affiliée aux Francas de Loire-Atlantique.
Escalado a pour mission, à travers les activités de loisirs éducatifs, de s’adresser aux adolescents nazairiens entre 11 et 15 ans en inscrivant son action dans le cadre du Projet Educatif Local de La Ville de Saint-Nazaire. Elle est également agréée par l’Etat « Jeunesse et Education Populaire ».
C’est une association loi 1901 qui se fonde sur un socle de valeurs : la laïcité, l’humanisme, la non-discrimination, l’égalité entre hommes et femmes, le vivre ensemble et la citoyenneté.
Elle a pour objectifs : d’impliquer les adolescents à trouver leur place dans la société, de développer l’accès aux loisirs et à l’information pour tous, de participer à l’animation de l’action co-éducative et de contribuer à la réflexion sur les jeunesses.
Séjours en France, Radio “La Tribu”, clubs de jeunes, Bourse Ad’Hoc, interventions scolaires, Feel Good, vacances, échanges internationaux, atelier de bricolage et bien d’autres possibilités.
Nos valeurs
Être laïque, c’est promouvoir l’esprit de tolérance et de respect de l’autre.
Un office laïque est ouvert à tous les individus qu’elle qu’en soit l’origine ethnique, sociale, culturelle, religieuse…
Toute propagande politique et tout prosélytisme religieux des personnes morales rendent impossible leur adhésion à l’association.
Le développement culturel et personnel du jeune et son épanouissement se font à tous les moments de sa vie : les temps de formation, les temps familiaux, les temps « copains », les temps de loisirs, les temps « à soi ».
Tous ceux qui, institutionnellement ou non, sont partie prenante de l’éducation de l’enfant, du jeune, collaborent chacun pour la part qui lui incombe. Attentifs aux autres, ils respectent sa pensée et sa façon d’être.
Si le temps des loisirs est pour une grande part informel, il est également organisé (activités sportives, culturelles…).
Celles-ci doivent être liées à la spécificité de la psychologie du jeune ainsi qu’à leur développement physiologique, intellectuel, biologique et affectif.
Tenir compte de la spécificité des jeunes suppose une bonne connaissance des milieux dans lesquels ils vivent, et une recherche pédagogique continue en vue de réalisations adaptées.
Cette recherche ne s’arrête pas à l’organisation d’activités, mais permet aussi de défendre la place de l’enfance et de la jeunesse dans la ville, en matière de loisirs, comme d’aménagement d’espaces.
Dans une société en mutation constante, durement touchée par le chômage, et dont les schémas futurs sont mal perçus, voire totalement ignorés, la délinquance tend à devenir une composante « habituelle ».
La marginalité se normalise, ce que ne peut admettre une association qui vise à favoriser l’insertion sociale du jeune.
Les jeunes sont constamment en quête d’une information leur permettant de mieux prendre en charge, d’une façon responsable, leur vie sociale sous toutes ses formes (loisirs, santé, logement, travail…).